68

INTRODUCTION LES BÂTI-SUPPORTS LES COINS TOILETTES LES LAVABOS/PLANS/VASQUES LES RECEVEURS

LES SOLUTIONS PMR l espace douche

Version encastrée*

Réf. 0/0/-1 maxi Niveau sol 0 Dessus receveur 0 Intérieur receveur 0 à -1

L espace de manœuvre peut totalement chevaucher le receveur sur les parties où le ressaut est < 1 cm

EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES ART.15 (BHC) ET 27 (MI) Recommandations d usage* : Dans les BHC neufs et les MI neuves construits pour être vendus, loués ou mis à disposition, au moins une salle d eau doit pouvoir être adaptée par aménagement ultérieur d une douche accessible sans intervention sur le gros oeuvre. Lorsque le logement comprend plusieurs salles d eau, la salle d eau ainsi équipée est située au niveau accessible. Une douche est réputée accessible quand elle s inscrit dans un volume d une hauteur minimale de 1,80 m et d une emprise au sol minimale de 0,90 m x 1,20 m. Il ne faut pas confondre espace douche et receveur de douche. Les dimensions du receveur ne sont pas nécessairement celles de l espace de douche. Cette emprise au sol, dénommée par la suite l espace douche, doit être accessible par un espace d usage parallèle et tangent à son grand coté. L espace douche doit présenter le plus faible ressaut possible par rapport au revêtement du reste de la salle d eau.

Dans la salle d eau, on doit pouvoir réaliser une douche accessible et utilisable qui doit permettre : d y rapporter une assise si nécessaire, et/ou d y faire entrer un fauteuil roulant de douche, de se laver en position debout ou assise : cela détermine l espace

nécessaire à l encombrement du corps en mouvement, mouvements de bras compris et la possibilité de se laver les pieds en position assise.

Les receveurs à cuves peuvent se décliner en sous-catégories et notamment en receveurs à cuve ultraplate : receveurs présentant un ressaut (intérieur comme extérieur) inférieur ou égal à 2 cm, chanfreiné ou à bords arrondis. Ces receveurs peuvent être à pente progressive, à pente intégrée et/ou avec un ressaut intérieur. Le chevauchement admissible ou tolérable par l espace de manoeuvre de l espace douche, dépend du ressaut que celui-ci présente par rapport au reste de la salle d eau. Les schémas qui suivent, illustrent pour différents types de douche et pour différents profils, les chevauchements admissibles de l espace de manoeuvre et de l espace douche.

* Source : Cahier Technique du CSTB - Guide des salles d eau accessibles

0 0 à -1

Version posée ou semi encastrée* Ressaut extérieur maxi : 2 cm

Réf. 0/2/0 Niveau sol 0 Dessus receveur 2 Intérieur receveur 0 bord à -0 centre

L espace de manœuvre peut chevaucher le receveur de 20 cm

20 cm

00 2 maxi

Receveur Squaro Infinity